03 XX XX XX XX

contact@arefie.org

79 Boulevard Carnot

59000 LILLE

Suis-nous !

Témoignages

portrait-emploi-brayan
portrait-emploi-brayan

emploi

"Ma Mission Locale m’a aidé à monter mon projet d’auto-entreprenariat ! "

Brayan (21 ans), futur vidéaste

Vidéaste passionné, j’ai toujours souhaité créer mon entreprise et me mettre à mon compte. Je me suis présenté à la Mission Locale pour participer à une web TV mais surtout pour être accompagné dans la création et l’officialisation de mon auto-entreprenariat.
Grâce à elle, j’ai rencontré des réalisateurs et d’autres professionnels du milieu avec lesquels j’ai échangé et noué des contacts. J’ai aussi appris à travailler en équipe, ce qui fut très bénéfique et enrichissant. Par la suite, j’ai intégré le dispositif du CLAP (Comité Local d'Aide aux Projets des jeunes), qui accompagne les jeunes de moins de 30 ans dans le montage de leur création d'entreprise.

J’ai également pu bénéficier d’un soutien financier dans le cadre du PACEA (Parcours Contractualisé d’Accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie) quand j’ai traversé une période compliquée.

Aujourd’hui, j’ai un contrat de travail avec une association de prévention et d’éducation spécialisée pour laquelle je filme et mets en scène l’évolution d’un chantier fait par les jeunes d’un Centre social. Je suis tout proche d’officialiser mon auto-entreprenariat !

Trouve ta mission locale !

Formation

"Ma Mission Locale m’a apporté le coup de pouce dont j’avais besoin !"

Jaimyson (20 ans), future barmaid

Malgré mon bac professionnel et six mois dans la restauration, mes recherches d’emploi restaient infructueuses. Suite aux conseils de Pôle emploi et de ma sœur, qui avait déjà reçu un accompagnement spécifique auparavant, j’ai décidé de faire appel à la Mission Locale.

Mon conseiller m’a aidé à réaliser les bonnes démarches afin de trouver un employeur pour mon stage. La Garantie Jeunes m’a vraiment donné un coup de pouce : intégrer ce dispositif m’a permis de me remettre à niveau scolairement mais aussi de travailler mon image et ma confiance en moi. J’ai également eu l’opportunité d’en savoir plus sur les règles de vie du travail en entreprise.

Trouve ta mission locale !
portrait-logement-brandon
portrait-logement-brandon

logement

"Mon conseiller m’a aidé à me loger pour prendre un nouveau départ dans la vie !"

Brandon (20 ans), futur parachutiste

J’ai quitté l’école assez jeune, à 16 ans. Un jour, ma conseillère Pôle emploi ainsi que le chargé d’insertion du foyer dans lequel je me trouvais m’ont parlé de la Mission Locale. J’ai alors pris rendez-vous et ai été orienté vers l’Epide (Établissement pour l’insertion dans l’emploi) où j’ai suivi une formation en logistique. Entre autres, la Mission Locale m’a aidé à trouver un hébergement et un cadre plus stable en « Foyer jeunes travailleurs » où j’ai effectué différents stages.

Grâce à la Garantie Jeunes, j’ai pu prendre contact avec l’Armée et réalise prochainement un stage de Préparation Militaire Découverte (PMD) dans l’infanterie en tant que Parachutiste. Je pense enfin avoir trouvé ma voie et suis impatient d’entamer cette nouvelle vie !

Trouve ta mission locale !
portrait-mobilité-tassline-temoignage

Mobilité

"La Mission Locale m’a ouvert de nouveaux horizons ! "

Tassline (25 ans), en route pour l'Irlande

Après l’obtention du Baccalauréat, ne sachant pas vers quel cursus m’orienter, j’ai suivi mes amis en fac d’Histoire. Mais je me suis vite rendue compte que cela ne me correspondait pas. À l’origine, mon objectif en venant à la Mission Locale était de perfectionner mes connaissances en informatique. J’ai finalement compris que je me cherchais et que j’avais besoin d’aide pour trouver ma voie. Grâce à ma conseillère, j’ai participé à des programmes pour améliorer ma confiance en moi qui m’ont été très bénéfiques et qui m’ont permis d’entrevoir de nouveaux projets. J’ai aussi pu rencontrer d’autres jeunes, échanger avec eux, obtenir des contacts et même me faire de nouveaux amis.

Depuis longtemps, je rêve de partir vivre à l’étranger. Ma Mission Locale m’a finalement aidé à entreprendre ce projet. J’ai notamment pu suivre une formation en anglais qui a réellement conforté cette envie. J’ai appris que je pouvais également être accompagnée sur le plan de la mobilité. Du coup, je compte me renseigner prochainement auprès de ma conseillère pour préparer mon départ en Irlande où je souhaite travailler ou faire du woofing, pour parfaire mes compétences en anglais et parler la langue au quotidien.

Aujourd’hui, je donne aussi des cours de danse dans une association. C’est une passion que j’aimerais conserver et allier à un autre métier. C’est un projet que je suis encore en train de définir; à l’avenir, je m’orienterai peut-être vers la médecine alternative.

Trouve ta mission locale !
portrait-mobilité-tassline-temoignage

Prends contact avec la Mission Locale
la plus proche de chez toi !

Trouve ta mission locale !